La Corse n’est pas surnommée l’île de Beauté pour rien. Entre ses côtes escarpées, ses criques préservées, ses plages de sable fin et son patrimoine historique, elle a de quoi attirer les visiteurs. Mais si l’on ne devait choisir qu’une seule destination, laquelle serait-ce ? Impossible d’élire la plus belle ville de Corse. Alors, découvrez nos trois coups de cœur à ne pas manquer.
Bonifacio, entre mer et falaises
Perchée au sommet de hautes falaises du sud de l’île, Bonifacio est célèbre pour sa citadelle perchée. Un escalier a été creusé à même la roche pour y monter à pied. Avec pas moins de 40 sites historiques, visiter cette ville permet de remonter dans le temps. C’est ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de la Corse. Et son patrimoine naturel n’est pas en reste. La ville est le point de départ de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio vous permettra de découvrir 8 000 hectares de falaises de calcaire se mêlant aux granites envahis par la faune et la flore.
Ajaccio, une cité impériale dynamique
Accessible depuis le continent par une traversée Marseille-Ajaccio, cette ville a vu naître Napoléon. Située sur la côte occidentale de l’île, son architecture génoise ne laisse pas indifférent. Sa vieille ville aux ruelles colorées, son vieux port et ses terrasses animées en font un haut lieu de convivialité. Pour profiter des plages de sable fin et des eaux turquoise d’Ajaccio, rendez-vous à Barbicaja, Cala d’Orzu ou encore Rupione. Vous êtes amateur d’activités en plein air ? Vous n’aurez que l’embarras du choix : randonnée, canyoning, jet ski, accrobranche… Vous ne pourrez pas vous y ennuyer !
Bastia, entre ville historique et station balnéaire
Ruelles pittoresques, vieux port, architecture et oratoires baroques… Cette ancienne capitale a su préserver son charme historique. La ville représente un livre d’histoire de la Corse à ciel ouvert. Après avoir profité de son patrimoine architectural, prenez la mer ! Vous pourrez alors découvrir la pêche sportive ou faire une excursion maritime à la découverte des paysages de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola. Vous pouvez vous y rendre en moins de 14 heures grâce à une traversée Marseille-Bastia.
Difficile de choisir une seule ville pour représenter toute la Corse. Bonifacio coincée entre mer et falaise, Ajaccio l’ancienne cité impériale, Bastia à la fois station balnéaire et ville pittoresque…L’île de Beauté regorge de cités et villages au caractère marqué.