Selon l’AFP, le nombre de touristes dans le monde va stagner ou reculer d’au maximum 2% en 2009 par rapport à l’année dernière, notamment en raison de l’entrée en récession de plusieurs pays européens, a estimé mardi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Il est temps de s’offrir le voyage de ses rêves, ils seront moins chers en période de crise !
“L’OMT prévoit que le tourisme international évoluera dans une fourchette allant de 0% à 2% de déclin”, selon un communiqué de cette organisation de l’ONU basée à Madrid.
“Avec les Amériques, l’Europe sera la région la plus affectée en terme de résultats, étant donné que les marchés sources sont déjà, ou vont entrer en récession”, selon l’OMT.
Cette baisse de 2% “pourrait être plus importante”, a commenté Taleb Rifai, secrétaire général adjoint de l’OMT, lors d’une conférence de presse.
“Nous nous attendons à ce que les résultats ne soient pas géographiquement homogènes. Nous nous attendons à ce que les Amériques fassent légèrement mieux que l’Europe, mais pas aussi bien que l’Afrique, le Moyen-Orient, ou l’Asie”, a-t-il déclaré.
En 2008, les arrivées de touristes dans le monde se sont montées à 924 millions de visiteurs, en hausse de 2%, selon l’OMT.
“Au milieu de l’année, nous avons constaté un brusque changement de la tendance”, a commenté le directeur des études de marché, John Kester.
Au cours des six premiers mois de l’année, les arrivées de touristes progressaient de 5%, avant de plonger au second semestre à -1%.
Au cours de la deuxième partie de l’année, les préoccupations se sont portées vers “la crise financière, un manque de confiance, la récession mondiale, le chômage et certains troubles sociaux”, a commenté M. Kester.
“Nous avons assisté à une brusque baisse de la confiance dans le secteur”, a-t-il ajouté.
La dernière fois que les arrivées de touristes ont reculé sur un an remonte à 2003, avec une baisse de 1,4%, selon l’OMT.
Mais à long terme la tendance restera bonne, a assuré un porte-parole de l’OMT, Geoffrey Lipman, jugeant que “d’ici quatre ans, nous serons de nouveau sur les rails”.
Pour 2008, l’OMT ne disposait pas encore des données pays par pays pour établir un classement des destinations les plus prisées. En 2007, la France était en tête, devant l’Espagne.