En bateau avec ses 155 km2, le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure : 230 millions de m3 d’eau renouvelés à chaque marée.
En fonction des marées, vous pouvez choisir entre : balades en canoë, en bateau moteur ou à voile ou encore bateau traditionnel (pinassotte, chaland, vieux gréement …) :
Autour de l’île aux oiseaux
Promenade vers un paradis secret du Bassin d’Arcachon, l’Île aux oiseaux et ses emblématiques cabanes tchanquées qui furent à l’origine édifiées pour surveiller les parcs à huîtres. Elles veillent aujourd’hui sur un vaste territoire de vie sauvage : nombreuses colonies d’oiseaux s’y sont données rendez-vous, trouvant au sein de cet espace préservé, nourriture abondante et zones de nidification idéales.
A bord de vieux gréement
Promenade originale (à la voile) sur des embarcations de caractère (maximum 12 ou 16 participants) à la ½ journée ou à la journée pour découvrir le Bassin d’Arcachon sur l’eau en s’approchant, au bon vouloir du vent, des célèbres cabanes tchanquées.
A la découverte du delta de l’Eyre
Vous pouvez faire une remontée du delta de l’Eyre en pinasse, balade commentée de 2h30 du Bassin d’Arcachon au Delta de l’Eyre, bordée d’une végétation étonnamment dense.
En canoë-kayak sur le chenal de Certes ou sur l’Eyre
Nul besoin d’être un grand sportif ou un marin confirmé pour naviguer sur ces embarcations stables et faciles à manier que ce soit en mer (chenal de certes) ou en rivière (sur L’Eyre). Des promenades inoubliables à la rencontre d’un paysage inaccessible au commun des marcheurs.
Sortie en pinassotte
La petite « gondole » du Bassin d’Arcachon ! Idéale pour la famille, une balade en aviron traditionnel qui dure entre 35 à 40 minutes0
Sortie en chaland (plate qui sert aux transports des huîtres)
Il faut prévoir un pique nique si vous comptez voir le Bassin, suivie d’une balade à pied sur l’île aux oiseaux, et enfin, pêche à pieds.