Aux portes de la Suisse, s’étalent 40 000 hectares de forêt répartis entre cinq villages. Celui de Sixt Fer à Cheval, des Carroz, de Morillon, de Flaine et de Samoëns. Bienvenue au domaine du Grand Massif Domaines skiables (GMDS). Fort de la diversité de ses stations, cette merveille naturelle est riche d’activités touristiques. En voici 5 que vous pouvez pratiquer en hiver ou en été.
Activité N°1 : le ski
Profitez de la neige du Grand Massif en explorant les pistes de ski alpin, de ski nordique ou de luge. C’est à la mi-décembre que les infrastructures hivernales se mettent en branle-bas de combat. Quelques chiffres pour vous permettre de prendre la mesure du GMDS. Près de 140 pistes sont proposées pour tous les niveaux de ski et plus de 60 remontées mécaniques sont opérationnelles. Les connexions inter-stations vous font passer des 1 600 mètres de Samoëns aux 2 500 mètres de Flaine.
Activité N°2 : les autres sports de glisse
Vous voulez de l’originalité ? Vous disposez d’une large palette de sports de glisse au Grand Massif. Vous pouvez rider sur un ski assis ou dévalez une piste de luge sur rail durant 7 km ! Vous avez la possibilité de découvrir le snooc, le paret ou encore le yooner.
Activité N°3 : la randonnée
Vous êtes amateur de randonnée. Les grands espaces naturels et préservés du Grand Massif s’ouvrent à la découverte. Vous pouvez les explorer avec des peaux de phoque ou des raquettes en hiver, sur les neuf itinéraires balisés disponibles. Vous préférez randonner avec de bonnes chaussures de montagne ? Profitez des dix sentiers aménagés avec refuges dès la mi-avril, date de la fonte des neiges. Vous serez en première ligne pour découvrir la richesse de la flore et de la faune locales.
Activité N°4 : les activités touristiques originales
Comme en hiver, le domaine du Grand Massif n’est pas avare d’activités originales en été. Vous pouvez au choix grimper sur le dos d’un âne de portage ou biker sur le Ride Park aux Carroz. Découvrez les sensations uniques de la fatscoot, trottinette tout-terrain au Morillon. Citons encore le parapente, l’escalade, le canyoning, le rafting et le VTT. Autant de sports de montagne qui vous sont proposés sur le domaine.
Activité N°5 : les activités culturelles au grand Massif
Le Grand Massif est également riche d’activités culturelles. Le jardin botanique de Samoëns est un havre de tranquillité au milieu de senteurs et de couleurs incroyables. Selon la météo à Flaine, prenez le téléphérique DMC pour profiter de fabuleux points de vue. Vous pouvez embrasser un incroyable panorama qui s’étend de l’Aiguille Verte aux Aiguilles de Chamonix. Sans oublier d’explorer le Désert géologique de Platé, source d’inspiration pour les tailleurs de pierre de la région.
Les domaines skiables du Grand Massif sont ouverts à longueur d’année. Vous pouvez y profiter de nombre d’activités touristiques, des plus classiques aux plus originales. Entre deux découvertes, faites une halte dans l’un des nombreux restaurants pour savourer les délicieuses spécialités savoyardes.