Manque d’inspiration, budget restreint, congés pas encore validés… Autant de raisons qui appellent aux vacances de dernière minute. Osez faire preuve de spontanéité ! Partir au dernier moment comporte de nombreux avantages. Contrairement à ce que l’on pense, un voyage de dernière minute n’est pas un voyage mal organisé. Découvrez comment en profiter sans vous ruiner.
Vacances de dernière minute : quels sont les avantages ?
Commençons tout d’abord par les avantages des vacances de dernière minute. Car, soyons honnêtes, vous êtes encore loin d’être convaincu. Faisons donc la liste de tous les atouts de ces vacances last minute. Partir au tout dernier moment vous évite tout d’abord de payer des frais d’annulation si vous avez un empêchement. Ironiquement, vous pouvez ainsi anticiper les grèves, les maladies ou les imprévus non assurés.
Le voyage de dernière minute offre également romantisme et spontanéité dans votre couple ou votre famille. Un peu de fraîcheur dans votre routine vaut bien le coup ! Certaines offres vous proposent de partir le lendemain même de vos recherches. Des vacances qui ont le goût de l’aventure, pour rompre la monotonie du fameux métro-boulot-dodo.
L’autre avantage des vacances de dernière minute est que vous pouvez partir en fonction de la météo. Contrairement à vos collègues, inutile de prier pour que le soleil soit au rendez-vous lors de votre séjour. En adaptant votre planning à la météo, vous êtes sûr de pouvoir profiter du beau temps.
Enfin, l’atout le plus important est bien entendu celui des promos. En étant ouvert aux vacances de dernière minute, vous trouverez des prix particulièrement alléchants. Ces derniers sont souvent proposés par des professionnels du tourisme dont les établissements ne sont pas encore complets. Vous pourrez ainsi trouver des voyages jusqu’à 60% moins cher. La seule condition ? Accepter de faire vos valises sur le champ !
Comment réserver un voyage au dernier moment ?
Un voyage demande beaucoup d’organisation. Transport, hébergement, activités… Les réservations se multiplient pour passer des vacances dignes de ce nom. Alors, quand le grand départ est acté au lendemain, comment réserver votre voyage ?
Heureusement, de nombreuses agences de voyage proposent des formules tout compris : transport + logement. Vous n’avez plus qu’à trouver l’offre la plus intéressante et la destination qui vous séduit le plus pour réserver votre séjour.
Aucune offre complète ne vous plaît ? Pas de panique ! Vous pouvez également organiser le voyage vous-même. Commencez tout d’abord par trouver un moyen de transport de dernière minute. Notre astuce ? Les compagnies aériennes low-cost, qui proposent des plans last minute très intéressants. Il en va de même avec les trains et les bus !
Une fois votre moyen de transport réservé, écumez les sites d’hébergements pour trouver des offres en promotion. Ce ne devrait pas être bien compliqué ! De nombreuses locations de vacances en bord de mer proposent des séjours à petit prix pour des vacances sur le fil. Profitez également des offres hors-saison, qui valent véritablement le coup.
Quelle destination choisir pour des vacances de dernière minute ?
Les vacances de dernière minute sont idéales pour les indécis. Vous n’avez aucune idée précise de votre destination ? Laissez vous inspirer par les nombreuses offres de séjour sur le net. Pour les destinations très prisées, partez si possible hors-saison, en évitant les mois de juillet et août.
Vous trouverez de belles promotions pour les stations balnéaires au printemps. En été, de nombreuses stations de ski proposent des séjours en chalet ou en hôtel à moindre prix. Vous souhaitez trouver une location de vacances en Normandie ? En dernière minute l’été, les prix y sont très attractifs !
Vous souhaitez vous envoler vers les îles ? Là encore, les vacances de dernière minute vous permettent de partir pour (beaucoup) moins cher. Pour La Réunion, la Guadeloupe ou les destinations des Caraïbes, partez en été, à condition d’être paré contre l’humidité.
Enfin, les vacances de dernière minute sont également l’occasion découvrir les régions méconnues du pays. Et si vous participiez au tourisme local ou régional ? Une façon à la fois spontanée et éco-responsable de voyager !